PRESENTATION DE NOTRE TRAVAIL EN RNP (Reprogrammation neuro Posturale)
Pour les sportifs en quête de meilleure performance, la RNP peut aider à dépasser certaines limites et à optimiser leur préparation.
Autour d’un athlète gravitent plusieurs personnes pour le rendre plus performants : son entraineur de la discipline pour améliorer ses capacités technico-tactique, son préparateur physique pour développer ou entretenir ses capacités physiques, un préparateur mental pour améliorer son aspect psychologique…
Le spécialiste en RNP peut aider l’athlète dans tous ces domaines en optimisant ses capteurs sensorielles afin d’être plus performant dans la prise d’information, la prise de décision et la qualité de la réponse motrice.
Suite à une anamnèse et un testing complet (Réflexes archaiques, capteurs sensorielles), nous proposerons à l’athlète la mise en place d’exercices soit en routine d’échauffement, soit en filers (durant les pauses en musculation ou à l’entrainement) ou soit en dehors des séances (pour les capteurs qui posent problèmes).
Chaque prise en charge est personnalisée car c’est le seul moyen d’avoir des résultats sur le long terme : nous sommes tous différents et un même problème peut avoir de multiples causes.
Par exemple un problème d’épaule récurrent, peut provenir d’une immaturité tactile de la main ou d’un réflexe palmaire non intégré. Mais également on peut supposer un réflexe tonique asymétrique du cou présent ou encore un problème de proprioception.
Nous référons les athlètes à des spécialistes si nous décelons un problème particulier : un Orthoptiste (si difficultés de prise d’information visuelle), à un dentiste (si problèmes d’occlusion, de mâchoire), à un hypno-thérapeute ou préparateur mental (si problèmes de concentration…), à un podologue posturologue (si problème de posture).
Seule une prise en charge globale pourra aboutir à des résultats durables.
Voici quelques exemples de prise en charge:
- Optimisation de la posture
- Amélioration de la coordination
- Trouver les causes des blessures à répétitions
- Optimisation de la mobilité en travaillant sur les différents capteurs sensorielles
- Gestion du stress et des tensions (réflexes archaïques émotionnels)
- Amélioration de la performance cognitive: amélioration de la réactivité par une meilleur prise d’information et un geste plus précis.
- Optimisation de la réathlétisation
- Optimisation de la préparation physique
En quoi la RNP peut-elle aider les sportifs de haut niveau ?
La RNP permet d’améliorer la boucle sensori-motrice : prise d’information – prise de décision – action motrice. En améliorant les capteurs sensorielles qui posent problèmes, l’athlète sera plus performant dans sa discipline.