En ce mois de juin 2016, nous prenons en charge la préparation physique finale de l’équipe de France de Water-polo pour les Jeux Olympiques de Rio.
Ils se sont brillamment qualifiés pour les JO de Rio lors du tournoi qualificatif de Trieste. Cela faisait 24 ans qu’une équipe de France de Water polo n’avait plus été qualifié pour le tournoi Olympique. Bel exploit!!!
Lors de la dernière ligne droite de la préparation des JO, nous avons été appelé pour prendre en charge les séances de préparation physique. Après un premier stage de cohésion et de tests à Briançon, le premier stage s’est déroullé à Bari (It). Nous avons accès la préparation sur la réathlétisation des blessés et sur les qualités d’explosivités. Pour pouvoir tenir, en fin de saison, ces 2 mois intensif de stage, nous avons mis en place 2 à 3 séances de sécurité par semaine basées sur le gainage, le travail des rotateurs externes, des adducteurs et sur le travail des postures. En parrallèle, nous avons essayé d’entretenir leurs qualités d’explosivité en s’appuyant sur des séances de Puissance/Vitesse, d’explosivité en contraste de charge et de force maximale (pletnev).
Au terme de ces JO, l’équipe de France termine avec 5 courtes défaites et une victoire de prestige face aux champions olympique en titre les croates. Ils terminent ainsi 11eme de ce tournoi très relevé. Bravo à cette superbe équipe qui a su relevé cet incroyable défi.